La libre circulation des idées dans une équipe

TRAN Valérie

Présidente

Reseau

Une des clés de l’intelligence collective

Un des éléments clé de l’intelligence collective est la capacité d’une équipe à écouter, à accepter et à prendre en compte toutes les idées quelle que soit la personne qui les émet.

Ce n’est pas si évident puisqu’on constate souvent que certains préfèrent donner leur idées directement au patron ou à un membre influant de l’équipe en dehors des réunions, que d’autres ne se sentent jamais écoutés, que certaines opinions dominent toujours les débats, que certaines cultures ou nationalités dans les entreprises multinationales ont du mal à se faire entendre, que finalement toutes ces personnes, d’une manière ou d’une autre, trouvent que c’est trop risqué d’exprimer leur point de vue.

Les équipes où chacun peut s’exprimer et être écouté, ont bien compris que la libre expression de chacun permet de mieux comprendre une situation. Qu’une opposition, voire un conflit est le signe qu’un changement est nécessaire dans le système dans lequel évolue l’équipe. Qu’il faut alors comprendre ce qui est derrière ce conflit, comprendre ce qui tente de se produire au travers de ces oppositions. Le mouvement révélé peut ainsi être discuté, contrôlé, accéléré ou modifié.

Quelles sont les compétences à travailler pour en arriver là ?

  • Admettre que les opinions sont données parce qu’on fait partie du système et que ce ne sont donc pas que des opinions personnelles.
  • Développer une pratique attentive des prises de parole, en reconnaissant que toutes les voix ont besoin d’être entendues même les plus impopulaires.
  • Refuser les interactions toxiques – critiques, attitudes défensives, mépris, dérobades ou prises de contrôle – au profit de formes positives, constructives faisant la part belle aux forces de chacun et du groupe.
  • Etre très attentif au démarrage des discussions difficiles pour impulser tout de suite un climat de respect et de légèreté qui facilitera le débat.

Ces attitudes permettent de créer un état d’esprit, une atmosphère facilitant de bonnes discussions et permettant de bonnes décisions.

C’est un bon objectif pour cette rentrée. Non ?