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Les fournisseurs de mobilier de bureau sont de plus en plus nombreux à revendiquer un positionnement ergonomique. Encore faut-il bien comprendre ce qui se cache derrière cette terminologie.
Nicolas Pfennig, fondateur d’Azergo, leader Français de la distribution d’équipements ergonomiques pour les postes de travail, partage sa vision de l’ergonomie telle qu’elle est vécue et appliquée par ses équipes.
Azergo sélectionne et distribue en France des solutions techniques permettant d’aménager les postes de travail plus en harmonie avec les contraintes de leurs utilisateurs. Notre vocation est de trouver et de proposer des solutions techniques pour rapprocher le Travail des Hommes. Nos solutions sont mises en œuvre dans le cadre du maintien dans l’emploi ou de l’intégration de travailleurs en situation de handicap, de la prévention des risques professionnels, mais aussi de l’amélioration des conditions de travail « proactive ». Notre métier est donc de réaliser l’adéquation entre la situation fonctionnelle des personnes et leurs situations de travail, via la mise en place d’un équipement adapté.
La différenciation s’entend principalement à 2 niveaux : la nature des produits proposés, et le protocole d’intervention qui y est associé.
Cette prestation est totalement complémentaire de la démarche d’un ergonome ou d’un prescripteur technique, et intervient généralement en aval de celle-ci (qui offre une vision plus globale et exhaustive de la situation de travail). Le rôle du fournisseur spécialisé est la traduction technique des préconisations et du cahier des charges relevé par les prescripteurs suite à leur étude, et sa validation in situ par un protocole d’essai. Le fournisseur a aussi un devoir de conseil honnête et avisé par rapport à la sélection de la solution technique.
La mise en essai du matériel présélectionné est indispensable, car elle permet la validation (ou l’invalidation) de son adéquation réelle à la situation. Ce test « grandeur nature » est aussi une manière d’impliquer l’utilisateur dans son aménagement, ce qui revêt une importance très particulière.
Ensuite, l’accompagnement de l’utilisateur de A à Z est crucial, c’est-à-dire de l’assister et de le former au réglage et à l’utilisation de son matériel lors du test, et de renouveler cette intervention lors de la mise en place définitive du matériel. Ces opérations doivent se dérouler en face à face, et pas par l’intermédiaire d’un mode d’emploi ou d’un téléphone. Enfin, le suivi du dossier et la transparence sont des éléments très importants. L’aménagement du poste mobilisant plusieurs compétences et intervenants, il est nécessaire que les prescripteurs aient une vision claire du statut du projet ainsi qu’une vraie traçabilité sur celui-ci. Lors de notre intervention, le processus d’aménagement en amont a généralement été long et l’utilisateur peut être en souffrance, il est donc essentiel d’être efficace et structuré !
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