Contactez nous
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les organisations vise à créer un environnement de travail qui respecte et valorise les singularités individuelles. L’objectif est de permettre à chacun, quelle que soit ses particularités, de se réaliser et de contribuer pleinement à la performance de l’entreprise. L’inclusion du handicap en entreprise repose sur des fondamentaux sur lesquels nous revenons ci-après.
L’objectif de l’état des lieux est de donner à l’organisation une meilleure connaissance de sa situation, de ses forces, de ses points d’amélioration ainsi que de ses potentiels en matière d’emploi et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit ainsi de construire une Politique Handicap adaptée au contexte de l’entreprise et plus globalement, de poser les fondations d’un environnement inclusif et ouvert à la différence.
Cette phase préalable va s’articuler autour de différents axes :
Einstein a dit qu’il était plus difficile de désintégrer un préjugé qu’un atome et il n’avait pas tort ! C’est en référence de ces mots qu’Ariane Conseil, cabinet de conseil expert du handicap, a conçu sa campagne de sensibilisation « la minute d’Einstein »
De fait, les stéréotypes ont malheureusement la vie dure. De ces stéréotypes découlent des préjugés et des biais décisionnels qui vont compromettre l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La sensibilisation est donc essentielle pour créer un environnement de travail inclusif. Les messages à délivrer visent une prise de conscience : faire comprendre et faire ressentir, pour qu’ensuite il soit possible de faire adhérer et de rendre acteur de la Politique Handicap.
Ariane Conseil a ainsi créé toute une série de jeux de sensibilisation au handicap permettant, entres autres :
Valérie Tran Présidente du cabinet Ariane ConseilNous avons au fil des ans fait évoluer les sensibilisations pour qu’elles soient toujours dans l’ère du temps. Réalisées en présentiel, en distanciel ou en full digital, elles sont toujours plutôt courtes et en tout cas percutantes et impliquantes notamment au travers de mises en situation ou grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle et au recours aux techniques de gamification
Une fois sensibilisés, une fois convaincus que recruter et intégrer des personnes en situation de handicap est légitime et possible, que le maintien dans l’emploi des collaborateurs en fragilité de santé s’impose à l’entreprise (là encore, pas seulement pour des raisons d’ordre juridique), se pose la question de la professionnalisation et de la formation.
La professionnalisation des acteurs internes, que l’on parle du référent handicap, des acteurs RH, des managers ou des partenaires sociaux est donc un complément indispensable à la sensibilisation.
Donner les moyens au chargé de mission handicap ou référent handicap de construire et de piloter ses plans d’actions, l’aider à se repérer dans l’écosystème et les dispositifs handicap toujours plus complexes est nécessaire.
Comme souvent, s’agissant des sujets d’inclusion, les managers ont un rôle clé à jouer que ce soit pour sensibiliser leurs équipes, accompagner, maintenir dans l’emploi ou favoriser le recrutement et l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. Là aussi, il est fondamental qu’ils aient une vision juste de ce que recouvre la notion de handicap, qu’ils soient au fait des dispositifs mis en place dans l’entreprise, (notamment lorsque celle-ci a conclu un accord handicap) et qu’ils aient un minimum de connaissances sur les acteurs de l’écosystème comme l’AGEFIPH, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou Maisons de l’Autonomie etc.
Sur ce sujet aussi, Ariane Conseil dispose d’une large palette de formations à destination de l’ensemble des acteurs d’une Politique Handicap. Sur étagère ou sur mesure, délivrées en présentiel, en distanciel ou à travers d’e-learning, elles reposent sur des principes pédagogiques qui ont fait leurs preuve et dont la qualité est attestée par la certification Qualiopi dont dispose le cabinet.
Les aménagements et adaptations du poste de travail sont essentiels pour faire en sorte que chaque collaborateur puisse réaliser son travail dans les meilleurs conditions possibles.
Bien sûr, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, les entreprises respectent leurs obligations (obligation de reclassement et notions de mesures appropriées). Mais disons-le, elles travaillent aussi sur la performance de l’organisation.
S’agissant de l’aménagement des situations de travail, l’intervention des ergonomes du cabinet va apporter un vrai plus. En lien avec le salarié, le manager, le médecin du travail et la Mission Handicap, il va pouvoir proposer des aménagements pouvant être matériels, techniques ou organisationnels. Sa valeur ajoutée est de procéder à une analyse minutieuse du travail, d’appréhender la situation de travail dans sa globalité, d’associer l’ensemble des parties prenantes, d’aboutir à un plan d’actions partagé et de suivre les réalisations dans le temps. Il peut aussi au travers de ses démarches d’aménagements des situations de travail mettre le doigts sur des sujets plus larges d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques.
Car au-delà de la question du handicap, c’est la question de la diversité et de la santé au travail qui sont en jeu. Les Missions Handicap l’ont bien compris. Et pour que ces sujets fassent partie de l’ADN de l’entreprise, il faut un soutien affirmé haut et fort des instances dirigeantes qui doivent non seulement promouvoir les engagements de l’entreprise mais aussi les incarner en prenant des mesures concrètes pour que les intentions affichées deviennent une réalité sur le terrain.